
ACCÈS À L’EMPLOI, ACCÈS À L’AVENIR : L’OPPORTUNITÉ DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE
Nous sommes des associations d’éducation populaire, des entrepreneuses et entrepreneurs sociaux, des institutions publiques et structures reconnues d’utilité publique engagées pour l’insertion sociale et professionnelle des jeunes de tous milieux sociaux et sur tous les territoires. Nous formons, orientons et accompagnons au quotidien des centaines de milliers de jeunes dans leurs parcours vers l’engagement, l’emploi, l’entrepreneuriat. Nous agissons pour mettre l’écologie au cœur des préoccupations et des stratégies de nos organisations; parce qu’il s’agit d’un défi existentiel pour nos sociétés et d’un pré-requis indispensable pour permettre aux jeunes de construire sereinement leur avenir.
Nous constatons qu’en France, plus d’1,4 million de jeunes de 15 à 29 ans ne sont “ni en emploi ni en études” (“NEETs”). Et que le taux de chômage pour cette tranche d’âge est particulièrement élevé dans les quartiers populaires urbains (33%) et les milieux ruraux (22%). En parallèle, plus d’1,1 millions d’emplois sont à créer d’ici 2050 pour réussir la transition écologique, dans les secteurs du bâtiment, de l’industrie, de l’énergie, des transports, de l’alimentation… Au-delà des emplois à créer, le Secrétariat Général à la Planification Écologique nous apprend qu’entreprendre cette transformation de notre économie impliquerait de former dès 2030 plus de 2,8 millions de travailleurs.
Pourtant, nous remarquons qu’il n’existe aujourd’hui pas de dispositif lisible et à grande échelle pour permettre aux jeunes de milieux populaires, urbains et ruraux, de saisir ces opportunités dans la transition écologique. Les jeunes méconnaissent les filières et les métiers de la transition, manquent d’accès aux offres d’emplois et de formations, présupposent que leurs profils ne sont pas adaptés pour ces emplois. Ils font également face à des discriminations à l’embauche liées à leur origine sociale, géographique, ethnique, ou de genre.
Faire de l’écologie un levier d’autonomie pour les jeunes
Nous voulons lever ces freins à l’engagement professionnel des jeunes de milieux populaires urbains et ruraux et faire de la transformation écologique de l’économie une opportunité pour leur permettre de s’émanciper et de s’épanouir.
Nous sommes convaincus du lien indéfectible entre justice sociale et écologie, notamment mis en lumière par les scientifiques du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC). Notre raison d’être est d’assurer la cohésion sociale, de garantir les conditions de la dignité humaine, et de donner à chaque personne les moyens de prendre sa place dans la société pour contribuer à l’édifice collectif. Nous savons que pour atteindre ces objectifs de justice sociale, nous devons travailler toutes et tous ensemble – jeunes, associations, entreprises, institutions – pour faire de la transition écologique une réalité. Et réciproquement, que réussir la transition écologique nécessite une mobilisation forte pour la justice sociale.
Nous appelons donc de nos vœux une profonde transformation industrielle et culturelle, pour reprendre le contrôle sur nos modes de production et de consommation, et finalement pour mieux vivre ensemble. Nous croyons que les jeunes des milieux populaires, dans leur grande diversité d’expériences, de connaissances et de compétences, ont tout à apporter à cet élan commun vers une société prospère et pacifiée. Charge à nous d’engager le dialogue, de les valoriser, de leur donner la confiance et les clés pour leur permettre de s’y projeter.

Donner accès à des emplois concrets, stables et valorisants
En tant que collectif, nous nous mobilisons autour de 4 piliers pour lever les freins à l’engagement professionnel des jeunes de milieux populaires dans la transition écologique :
1.
Décrypter, faire connaître et valoriser les secteurs et métiers, en valorisant leur dimension concrète, essentielle et plurielle
2.
Donner aux jeunes un accès direct aux opportunités de formation et d’emploi dans la transition écologique, en nous assurant de la transparence, de la lisibilité et de la qualité des offres mises en avant,
3.
Soutenir les jeunes dans leurs démarches pour postuler et s’intégrer au sein des structures de la transition écologique, à l’aide d’outils et de dispositifs d’accompagnement dédiés
4.
Inciter les organisations recruteuses à mettre en place des processus de recrutement transparents et inclusifs, et à créer des espaces de travail sains et non-excluants pour accueillir et accompagner la montée en compétence des jeunes,
Nous mesurons l’ampleur de la tâche ; c’est pourquoi nous choisissons d’unir nos voix et nos actions, pour faire de l’emploi le pilier de la transformation sociale et écologique.
Parce que chaque jeune et chaque dixième de degré compte : rejoignez-nous !
- Structures d’accompagnement : encouragez vos jeunes à explorer les métiers de la transition écologique et à se lancer,
- Institutions publiques et collectivités : investissez dans des dispositifs ambitieux pour faciliter l’engagement et la montée en compétence des jeunes, tels que le service civique écologique, l’apprentissage, les contrats d’engagement jeunes, le mentorat…
- Recruteurs, engagez-vous à offrir des emplois de qualité et à ouvrir vos portes à tous les talents.
—————
Liste des signataires
- Irène Colonna d’Istria et Alizée Lozac’hmeur de makesense,
- Sanaa Saitouli et Féris Barkat de Banlieues Climat,
- Sarah Ichou du Bondy Blog,
- Amel Hammouda d’Article 1,
- Christophe Paris et Nadia Nait Takourout de l’Afev